Retour aux actualités
Article précédent

Le Grain - Sortir de l’impuissance - Formation de personnes ressources en Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (8 jours)

Information générale

-

08/01/2025

L’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités est particulièrement adaptée aux contextes des difficultés contemporaines.

Les professionnel.les de première ligne trouveront dans cette formation des outils pour accompagner les publics fragilisés.

Cette approche favorise le retour sur soi et le bien-être des professionnel.les autant que celui des usagers ou des collectifs concernés. Elle propose à tous les acteurs impliqués dans une situation donnée de revenir à ce qui est important pour chacun d’eux et leurs proches pour développer leur pouvoir d’agir.

Public

Professionnel.les du travail socio-éducatif et du soin (CARE)

Objectifs

Soutenir l’engagement des professionnel.les de première ligne et celui de leurs publics, mobiliser les ressources de l’environnement proche, intervenir en contexte difficile.

Nous aborderons différents outils complémentaires pour :

  • Comprendre l’évolution contemporaine du travail social et du soin (CARE) ;
  • Accompagner les familles, les personnes en recherche d’insertion, les projets de quartiers, accueillir et orienter les migrants, les MENA, prendre en compte les spécificités liées au genre, à l’âge… ;
  • Intervenir en contexte de multiculturalité et précarité croissante ;
  • Adopter d’une posture facilitatrice ;
  • Choisir une progression pas à pas ;
  • Apprendre par l’expérience.
Modules 1 et 2

Sortir de l’impuissance. Modules centrés sur l’accompagnement des personnes et l’approche stratégique du changement.

Modules 3 et 4

Agir collectivement. Modules centrés sur l’application de l’approche aux contextes d’action des collectifs et des communautés locales.

La formation est participative et coconstruite sur la trame prédéfinie du DPA PC. Nous partirons des expériences et des questions des participants. Nous nous entrainerons par des exercices pratiques et vous repartirez avec des outils à appliquer dès le premier jour sur le terrain.

Au terme de cette formation en 4 modules de 2 journées :

  • cette formation en tant que « Personnes ressources en DPA PC » vous donne accès à une communauté de savoirs et de pratiques où se partagent tant les expériences que les connaissances théoriques et innovations de l’approche DPA-PC ;
  • vous pouvez la valider moyennant la présentation d’un accompagnement devant un jury extérieur ;
  • cette validation vous octroie des dispenses dans le cadre du certificat inter hautes écoles en personne ressource praticien.ne en DPA-PC.
Intervenant.e.s

Les intervenant.es sont des format.eur.rice.s et praticien.ne.s chevronné.e.s, spécialisé.e.s en techniques de communication, gestion de projets, intervention systémique, approche interculturelle et genrée de la précarité.

Valérie Desomer

Travailleuse sociale, coordinatrice de formations à destination des professionnels des CPAS, formée en sciences de la famille et de la sexualité (UCL), certificat en précarité et santé mentale (Anthropologie UCL – Le Meridien). Elle s’est formée à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités avec l’équipe du professeur Yann Le Bossé (ULaval) en 2009 et a développé des formations (Initiation et Personne-ressource) depuis 2015. Dernièrement, elle s’est formée à l’approche du codéveloppement.

Bernard Dutrieux

Assistant social, conseiller en formation, licence en travail social (ULB), Maître Praticien en PNL, psychosociologue, formé à l’Institut de sociologie clinique (Paris, Vincent de Gauléjac), formé à l’approche DPA-PC par Yann le Bossé (ULaval à Québec). 

Véronique Georis

Politologue et anthropologue du monde contemporain (UCL), systémicienne et maître praticien en PNL (CFIP), certificat en santé mentale, multiculturalité, précarité (SSM Le Méridien, UCL), formatrice d’adultes, a une longue expérience du travail social de quartier et de l’accompagnement des jeunes et des familles en milieu multiculturel.

Nancy Dogot

Psychologue (ULB) et psychothérapeute formée à la thérapie familiale et l’intervention systémique (IEFSH), formatrice en thérapie familiale et intervention systémique, superviseuse (en individuel, collectif et en équipe), sensibilisée à l’approche stratégique brève orientée solution, à l’approche narrative et à la méthode ARC, formée à l’approche DPA-PC par le Grain.

module 1

20/02/2025
21/02/2025

module 2

20/03/2025
21/03/2025

module 3

25/04/2025
19/05/2025

module 4

19/06/2025
20/06/2025

Coût

650 euros

Les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03 peuvent obtenir une intervention du Fonds 4s. Le prix ne peut être un obstacle.

 La formation est donnée à Carrefour 19 :

rue du Marteau 19 – 1000 Bruxelles

Inscription ou renseignement



Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Fondation Bervelt

photo de profil d'un membre

Alix DE COK

05 juillet

Information générale

Certificat « Personne ressource praticien.ne en Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités »

photo de profil d'un membre

Alix DE COK

20 juin

Information générale

Projection-débat GENREMEDIAS

photo de profil d'un membre

Alix DE COK

25 avril